PROMENADE CHEZ MR CAILLE

Publié le par lafeelolo

 

La Butte-aux-Cailles tire son nom de Pierre Caille, qui L'achete en en 1543.

A cette époque c'est un quartier sordide, car industrielle. On y

trouve des teintureries, boucheries, blanchisseries ainsi qu'une exploitation minière de pierres coquillères (calcaires). Chacunes de ces industries utilisent l'eau de la Bièvre. Cette colline est aussi recouverte de prairies et plusieurs

moulins à vent sont en fonctionnement.

C'est seulement en 1860 que la butte rejoint le territoire de Paris, car avant cela elle faisait partie de la commune de Gentilly.

DE 1828 à 1910 la ville de Paris, mène des travaux pour rendre la Bièvre souterraine et la butte prend progresseivement son allure actuelle au début du XXe. C'est à dire un village, une enclave  en plein coeur de lcapitale ! 

Pourquoi, comment ? simplement à cause des carrières de calcaires qui empêchent la construction de batiments lourds, donc hauts !!!!

 

Je vous propose une petite visite :

- La butte aux Cailles se trouve entre les boulevards : A. Blanqui / rue

de,Tolbiac /rue Bobillot et la place d'Italie

 

 


Ici la petite Alsace au niveau de la rue Daviel

photo copie 5

Toujours la petite alsace

Rentrez dans la villa Daniel une ruelle pleine de jolies maisons

photo-copie-4.jpg

Allez place de la commune pour redescendre vers le square des peupliers, autre havre de paix au coeur de la ville. Il n'y a pas un bruit, c'est calme, agréable charmant, j'ai adoré.

N'oubliez pas la place de l'abbé Henocque ainsi que la rue dieu la Foy et toutes les autres...passage Barrault rue de la butte ETc....il y a même un syndicat d'initiative au 43 rue des 5 diamants, avec plan.

 

Allez y

photo-copie-3.jpg

Nous avons déjeuné dans un restaurant Italien 'les Cailloux' rue des 5 diamants

Mais vous les manuelles essayez L'oisivethé http://www.loisivethe.com/a-la-carte

Un salon de thé au milieu des pelottes de laine !

photo.jpg

Les patisseries à ne pas manquer:

au 2 rue Wurtz vous trouverez  Laurent Duchêne et

Gérard Mullot est aussi 93 rue de la Glacière

Voilà vous venez de découvrir une partie du 13 eme arrondissement de Paris. Bonne visite !

Si vous avez des questions n'hésitez pas !

 

 

ps pour celles qui sont inscrites à l'échange oiseaux attentions le 21 c'est bientôt !!!!!!

Publié dans sorties

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Merci bonne fée de nous donner de si bonnes adresses...je monte sur PARIS début mai et cette balade fera partie de mon petit programme!!!!cela fait vraiment envie de découvrir tout cela....je suis<br /> à fond dans le livre avant d'aller dormir...prêter par Soph....<br /> bises ensoleillées.
Répondre
L
<br /> <br /> hello Karine de Tours, je t'ai reconnu !!!! merci de ton passage sur mon blog. Je suis contente que cette article t'ai inspire pour ton prochain passage à la capitale<br /> <br /> <br /> Ce livre est vraiment excellent..je le mettrai dans ma biblio tounante après toi alors ....<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
A
Merci pour cette visite, vivement une ballade "en vrai".
Répondre
L
<br /> <br /> coucou petite coquine à demain!! et en avant pour de belles visites!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
V
merci pour cette visite guidée-culturelle, une idée de ballade à noter !<br /> ps : la Bièvre, ça me dit quelquechose !!!!!!! (cf "les derniers jours de Paris")
Répondre
L
<br /> <br /> maintenant il faut y aller pour de vrai !!! avec ce beua temsp c'est idéal !!! bon we, je ne viesn encore pas lundi !!!<br /> <br /> <br /> <br />